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De Margaux Ă  Pauillac, retour sur les vins primeurs immanquables de la semaine


Les deux vins les plus chers, sortis au cours des derniers jours, ont négligé les remises établies par leurs pairs plus tôt dans la campagne. Ausone 2019 est sorti mercredi 17 juin. Il est disponible auprès des négoces à 480€ la bouteille soit 22% de moins que le millésime 2018. Plus tôt dans la campagne, Cheval Blanc a offert une remise plus importante sur le millésime 2019 : 32%, soit 417€ la bouteille.

Le dernier premier cru de la campagne est paru hier. Il a fait son entrĂ©e sur le marchĂ© au prix de 389€. Margaux 2019 offre un rabais de 16% par rapport au prix de sortie de l’annĂ©e dernière. Margaux se positionne au croisement entre ses deux camarades de Pauillac en termes de prix. Le commentaire du directeur, Philippe Bascaules, au sujet du millĂ©sime 2019 est rassurant. En effet il le qualifie de “bien plus Château Margaux” que le 2018. Il atteint son plus haut score chez Wine Lister (98 points) depuis le millĂ©sime 2009. Les volumes disponibles sur le marchĂ© sont identiques Ă  ceux de l’annĂ©e passĂ©e, ce qui risque fortement d’attirer les acheteurs qui ont manquĂ© les sorties Lafite et Mouton.

Deuxièmes vins de Château Margaux, Pavillon Rouge et Pavillon Blanc sont tous deux sortis au prix respectif de 139€ et 181€ la bouteille.

Sur environ 100 vins analysĂ©s par Wine Lister sortis jusqu’Ă  prĂ©sent, seulement huit ont offert un rabais de 30% ou plus par rapport au prix de sortie de 2018, tandis que plus de 40 vins ont offert une remise de moins de 15%.

Pichon Baron a sorti son millĂ©sime 2019 Ă  110€ la bouteille soit 15% plus faible que le prix du marchĂ© actuel du millĂ©sime 2018. Neil Martin attribue la note de 96-98 points et ajoute que “c’est un Pauillac remarquable”. Ce dernier a attribuĂ© le mĂŞme score à Ducru-Beaucaillou, deuxième cru de l’appellation Saint Julien. Alors que ces deux vins vont sans aucun doute trouver des acheteurs, des millĂ©simes plus anciens aux qualitĂ©s similaires sont toujours disponibles : 2015 Pichon Baron et 2014 Ducru-Beaucaillou.

La famille Barton a rejoint le wagon des sorties cette semaine avec LĂ©oville Barton, Langoa Barton et Mauvesin Barton. Les critiques ont unanimement fait l’Ă©loge de la sortie de LĂ©oville Barton. Neal Martin et Antonio Galloni ont tous deux attribuĂ© la note de 94-96 points. Galloni s’exprime : “2019 quel vin superbe”. Avec le score de 18/20 attribuĂ© par James Lawther pour JancisRobinson.com, LĂ©oville Barton 2019 atteint son plus haut score chez Wine Lister depuis 2015 (95 points), toujours disponible sur le marchĂ© Ă  un prix similaire.

Brane-Cantenac est sorti la semaine dernière Ă  46€ la bouteille. Le millĂ©sime 2018 fut un de nos vins prĂ©fĂ©rĂ© de toute la campagne en primeur. Au vue des commentaires des critiques, le 2019 a mis la barre encore plus haute en termes de qualitĂ© — James Lawther attribue la note de 17.5/20 et commente que c’est “la quintessence de Margaux”. Ce vin offre une excellente valeur comparĂ© aux offres Ă  qualitĂ© similaire de la mĂŞme appellation.

La Lagune 2019 a aussi fait son entrĂ©e sur le marchĂ© au prix de 28€ la bouteille. Sans production en 2018, cette dernière sortie s’inscrit 19% en dessous du prix du millĂ©sime 2017. Il est le millĂ©sime rĂ©cent le plus abordable sur le marchĂ©. Neil Martin attribue 92-94 points et dĂ©finit le vin comme “non pas puissant, mais intellectuel” et note qu’il offrira “25-30 ans de plaisir Ă  boire”. Avec une qualitĂ© certainement record Ă  un prix si attractif, La Lagune pourrait bien ĂŞtre le meilleur rapport qualitĂ©-prix de toute la campagne.

Un autre favori au niveau du rapport qualité prix, Meyney a introduit son millésime 2019 mercredi dernier. Au prix de 21€ la bouteille, il est le plus abordable de tous les millésimes. Ce vin est une évidence à l’achat et continue d’enregistrer une qualité très élevée.

Sortis également les mercredi 17 et jeudi 18 juin : Canon-la-Gaffelière, Chapelle d’Ausone, Clinet, Clos de l’Oratoire, Croix de Beaucaillou, d’Aiguilhe et La Mondotte.

Cet article a été réalisé par l’équipe Wine Lister, site du groupe Figaro.

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