Divers

Les différentes méthodes de bouchage (Partie 2)

Si vous avez loupé le premier article, vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Si vous ne savez pas quoi choisir comme vin, vous pouvez faire confiance à l’équipe de la box vin et ProDégustation, N°1 des cours oenologie et leader dans la formation WSET Paris, qui sélectionnent pour vous des pépites chaque mois à découvrir dans votre abonnement vin.

Le bouchon synthétique

Qu’il soit aggloméré, c’est-à-dire à base de liège, ou totalement en plastique, le bouchon synthétique présente des atouts indéniables qui en font un bon compromis. D’abord parce que le TCA ne peut pas se nicher sur une matière synthétique : ces bouchons permettent d’éviter le gout de bouchon. Ensuite, parce qu’il est élastique et assure un bouchage très hermétique, ce qui empêche l’oxydation.
Veuillez néanmoins noter qu’une oxydation proche de zéro n’est pas adaptée pour les vins de garde qui préfèrent le liège pour cette raison : une très légère oxydation maîtrisée permet l’apparition d’arômes tertiaires et l’évolution de la structure tannique du vin. Les bouchons synthétiques sont ainsi plus adaptés à des vins à boire dans les deux ans qui suivent la mise en bouteille.

La capsule à vis

La capsule à vis est très utilisée dans les pays viticoles dits du “nouveau monde” comme l’Australie ou encore l’Argentine, et se développe sur les goulots des vins français. Tout comme le bouchon synthétique, la capsule à vis rend impossible le goût de bouchon puisqu’elle ne capte pas le TCA environnant. Mais ce n’est pas tout. Saviez-vous que certaines capsules à vis de haute qualité permettent de moduler l’échange gazeux entre le vin et l’ai extérieur pour faire vieillir les olus jolis nectars ? De quoi faire évoluer les idées reçues qui associent généralement les capsules à vis à des vins d’entrées de gamme. Outre le blocage culturel en Europe, il est aussi dur de distinguer à l’œil nu une capsule bas de gamme d’une bonne capsule technique gérant les échanges gazeux avec l’extérieur de la bouteille. L’équipe My VitiBox vote pour la démocratisation de la capsule à vis, au même titre que les bouchons synthétiques ou que les bouchons en liège. Qu’importe le bouchage du flacon, pourvu que le vin soit bon!

Vous savez maintenant tout sur les différents bouchons de vin. Et pour apprendre davantage sur l’univers du vin, optez pour un abonnement vin et retrouvez deux bonnes bouteilles de vin dans votre box vin chaque moi proposé par My VitiBox.

Stage oenologie Lille, Lyon, Marseille… Nous vous proposons une initiation à l’œnologie avec des formateurs dans toute la France. Pour devenir un professionnel, Prodégustation vous propose une formation diplômante WSET Paris.

Ce contenu publi-éditorial vous est proposé par My VitiBox.





Lire l’article sur le site source

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *