La différence entre le vin [Blanc, Rosé et Rouge]
Accords et mets, Vins

La différence entre le vin [Blanc, Rosé et Rouge]

Quelle est la différence entre le vin blanc, le rosé et le vin rouge? Ce n’est pas juste la couleur. Des différences de taille apparaissent entre les vins de la phase de production jusqu’aux effets qu’ils peuvent avoir sur la santé, en passant par la dégustation.

Si la plupart des vins blancs sont produits à partir de raisins blancs et les vins rouges à partir de raisins rouges, c’est au stade de la vinification, lorsque la chimie du vin est à l’œuvre, que la différence de couleur entre les vins.

La différence entre le vin de fabrication: la couleur du vin et la vinification

C’est la peau du raisin qui donne sa couleur au vin lorsqu’il macère dans le jus. Lorsque le vin blanc est produit, les raisins sont pressés directement après la récolte. Par contre, lors de la production de vin rouge, la première étape est la fermentation, qui est favorisée par un processus de réassemblage. C’est passer, régulièrement, le jus au dessus du marc qui contient les molécules

Vin rouge, vin blanc: bon ou mauvais pour la santé ?

Les vins rouges contiennent donc plus de molécules colorantes que les vins blancs et donc plus de polyphénols. Cependant, les polyphénols ont des propriétés antioxydantes reconnues. Ils protégeraient le corps des maladies cardiovasculaires en particulier. La consommation de polyphénols doit – comme celle du vin! – restez modéré. Un excès de polyphénols peut diminuer l’absorption du fer

Et le rosé, dans tout ça?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le vin rosé ne provient pas – en France en tout cas – d’un mélange de vin rouge et de vin blanc. C’est un vin à part entière.

S’il est produit par saignée, le processus de vinification est le même que pour le vin rouge, mais la peau et les pépins du raisin sont enlevés avant que le vin ne prenne une couleur trop foncée. S’il est produit par pressage, la méthode est la même que pour les vins blancs, mais les raisins rouges sont ensuite utilisés comme ingrédient de base.

Lire l’article sur Futura science

Source : Futura-sciences.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *