Passion Vin

Pouilly-Fumé, le retour aux sources

En 2012, Juliette d’Assay laisse derrière elle sa carrière de photographe pour des grands magazines de décoration et reprend les rênes du domaine familial dont l’histoire remonte à la guerre de Cent Ans. “Certaines de nos parcelles sont plantées de vignes depuis le XIVe siècle : un parchemin de 1396, toujours dans nos archives, l’atteste”, confie-t-elle.

Certifié haute valeur environnementale (HVE), le vignoble de 55 hectares posé en bord de Loire n’a plus subi l’assaut des désherbants et insecticides chimiques depuis quinze ans ; il accueille les cochons qui retournent les sols des différentes parcelles et dévorent les racines du chiendent, participant ainsi aux pratiques culturales mises en place par la propriétaire et son équipe.

De couleur jaune pâle, brillante, la robe de Mademoiselle de “T” révèle des reflets verts et argentés. Aux parfums de fruits de la Passion, de litchi, se mêlent des arômes citronnés, fidèles à ceux que l’on retrouve sur le palais. La bouche est complexe, intense, mais également riche, charnue, et se termine par une finale vive, fraîche, minérale, salivante.

Château de Tracy, Mademoiselle de “T” 2019, pouilly-fumé, Loire blanc, 16,50 € (Chateau-de-tracy.com).

Lire l’article original



Lire l’article sur le site source

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *