Quels vins et champagnes servir à Noël, pour les fêtes et le nouvel an ?
Vins

Quels vins et champagnes servir à Noël, pour les fêtes et le nouvel an ?

Noël, nouvel an, les fêtes de fin d’année sont synonymes de repas élaborés et de vins de plaisir. Quels vins choisir ? Le champagne est-il incontournable ? Vin blanc ou vin rouge ? Recherche d’originalité, de nouveauté, d’économies

Le sapin de Noël, les cadeaux, la famille, les amis… Tous ces éléments sont des attributs incontournables des fêtes de fin d’année. Mais la liste est incomplète si on oublie d’évoquer le repas et – bien sûr – les vins qui l’accompagne.

Durant ces moments de fête, parenthèses où la recherche du plaisir et du partage priment souvent sur la rigueur budgétaire, le vin et lechampagne en particulier tiennent une place de choix pour garantir une bonne ambiance et valoriser les mets.

LE CHAMPAGNE JOUE LE  MAÎTRE DE CÉRÉMONIE

Entre le réveillon de Noël et la Saint-Sylvestre, c’est la trêve des régimes ! L’heure est à la délectation, aux plats soigneusement confectionnés, aux vins et champagnes sélectionnées avec attention. Apéritif prolongé, petits fours, hors d’œuvre, plats, fromages, desserts… Les heures passées à table ne sont pas comptées, et les calories ingurgitées encore moins.

Le menu est souvent gargantuesque : fruits de mer, saumon, foie gras, dinde aux marrons, chaponbûche de Noël sont quelques-uns des standards de cette farandole gastronomique. Très souvent, le champagne joue le maître de cérémonie, en ouvrant le grand bal des vins qui accompagneront les plats.

Pour vous aider à sélectionner les vins qui feront plaisir à vos invités et qui s’accorderont avec vos plats, larvf.com vous livre régulièrement des conseils et des sélections. Excellentes fêtes de fin d’année et bonne dégustation !

Découvrez tout nos champagnes en promo !

Une soirée de Noël sans huîtres, c’est très rare. Alors si on veut une entrée sans fausse note, on va marier nos huîtres avec un vin qui va convenir à leur côté iodé.

Ici, c’est sans conteste un vin blanc sec qu’il faut choisir. Un Muscadet ou un Sancerre fera parfaitement bien l’affaire, et ce que l’on déguste nos huîtres avec juste un peu de poivre, un filet de citron ou encore une vinaigrette à l’échalote.

Par contre, si on veut changer un peu et offrir à nos convives des huître chaudes, on va s’en remettre aux petites bulles du champagne pour donner un peu de peps et d’acidité à notre entrée !

Quel vin pour l’apéritif ?

Tous les sommeliers s’accordent à le dire : que l’on s’y connaisse ou pas en vin, il y a un certain ordre à respecter au niveau de sa dégustation au cours d’un repas de fête. Il faut toujours commencer l’apéritif avec des bulles, histoire de réveiller un peu nos papilles !

Ensuite, cap sur le vin blanc sec bien frais pour l’entrée, puis le vin rouge plus corsé pour le plat, et on finit toujours par un vin moelleux, plus sucré et plus alcoolisé au moment du dessert.

Quel vin pour du foie gras ?

On entend tout le temps que le foie gras, ça se déguste obligatoirement avec un vin blanc moelleux en entrée. Et bien contrairement aux idées reçues, de nombreux sommeliers déconseillent cette alliance. Tout simplement parce que si dès l’entrée on attaque avec un vin sucré, nos papilles vont être surchargées.

READ  La différence entre le vin [Blanc, Rosé et Rouge]

La solution ? Soit de déguster le foie gras avec un Jurançon ou un Sauternes en entremets juste avant le dessert, ou alors casser les codes et savourer son foie gras avec un vin rouge puissant et assez tannique.

Des fruits de mer avec du vin rouge ?

Le vin blanc est particulièrement à l’honneur pendant les repas de Noël où les fruits de mer s’invitent en entrée. Mais si on n’est pas particulièrement amatrice de vin blanc, on fait quoi ? On oublie le champagne, trop vif.

Même s’il est vrai que les tanins du vin rouge ne sont pas vraiment conseillés avec le côté iodé des fruits de mer, on peut tout de même tenter de déguster nos crevettes et nos bigorneaux avec un vin rouge léger et fruité, comme un Pinot noir d’Alsace par exemple.

Quel vin avec du fromage ?

Le fromage, ça fait quasiment partie de la tradition culinaire française de le manger avec un bon vin rouge. Oui mais… les spécialistes du fromage comme du vin s’accordent à dire qu’en réalité, un bon vin blanc légèrement sucré (Chenin ou Vouvray par exemple) peut faire des merveilles avec le plateau de fromage de fin de repas !

Bon, si on est une amatrice de vin rouge et que l’on ne peut pas considérer de manger du fromage avec un vin blanc, ok. Mais à condition de ne pas choisir de vin rouge trop fort qui irait se confronter avec le fromage plutôt que le sublimer.

Et vous, quel est votre vin de predilection pour les fêtes ?

Dites nous en commentaire 🍷

READ  10 Meilleurs conseils pour acheter du Vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *